Lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, Fernando Santos n'avait pas fait l'unanimité auprès des supporters du Portugal.
Finalement, la collaboration entre le sélectionneur et la fédération prenait fin après l'élimination en quart de finale contre le Maroc. Santos avait pourtant un contrat jusqu'en 2024 et il avait permis à la Seleção de remporter l'Euro en 2016.
Rapidement, il rejoignait la Pologne. Le 24 janvier il signait un contrat et remplaçait ainsi Czeslaw Michniewicz, limogé après l'élimination en huitièmes de finale contre la France.
En conférence de presse, Santos annonçait être prêt à réaliser de grandes choses à la tête de sa troisième sélection différente après la Grèce et le Portugal.
Santos viré par la Pologne
Les débuts étaient cependant compliqués après une première défaite 3-1 en Tchéquie. Si le tir était corrigé avec une victoire contre l'Albanie puis une autre en match amical contre l'Allemagne, la Moldavie allait s'imposer lors du quatrième match des qualifications de l'Euro.
Lors du rasemblement de cette trêve internationale, c'est une victoire contre les Iles Féroé (2-0) et une défaite contre l'Albanie (2-0) qui étaient au programme. Trop peu pour la Pologne, qui est quatrième de son groupe avec deux points de retard sur la Tchéquie et la Moldavie et quatre sur l'Albanie.
Décision a donc été prise de se séparrer de Santos. "La Fédération polonaise de football (PZPN) informe qu'à compter du 13 septembre 2023, l'entraîneur Fernando Santos a cessé d'exercer ses fonctions de manager de l'équipe nationale de Pologne", peut-on lire dans le communiqué publié par la fédération polonaise.