La nouvelle saison de la Jupiler Pro League bat son plein. Malheureusement, ces dernières semaines, le football belge a vu partir à l'étranger plusieurs de ses meilleurs éléments. Et ces nombreux transferts sortants pourraient avoir un impact significatif sur l'élection du Soulier d'Or.
Victor Boniface, Noa Lang, Bart Verbruggen, Willian Pacho, Teddy Teuma, Faïz Selemani, ... ont depuis lors rejoint un championnat étranger. D'autres personnalités, comme Mike Trésor, Hugo Cuypers, Jean Butez et Gift Orban, sont à leur tour fortement pressenties pour un départ imminent à la fin du semestre d'été. Ces transferts auront bien entendu un impact sur le résultat du Soulier d'or dans quelques mois. En effet, le prix du meilleur joueur sur les terrains belges est toujours décerné à l'issue de deux tours de scrutin organisés au cours de saisons différentes.
Différents candidats
Il y a donc de fortes chances que le vainqueur final soit un joueur actif au sein de la JPL, tant lors de la seconde moitié de la saison dernière que dans les mois à venir. Heureusement, il reste plusieurs candidats à cet égard. HUMO a déjà sondé l'opinion des entraîneurs. Traditionnellement, au début de la saison, l'hebdomadaire demande aux entraîneurs actifs leur avis sur la nouvelle saison. Et c'est à nouveau le cas. Seuls Hein Vanhaezebrouck (Gand et Carl Hoefkens (Standard) ont décidé de passer leur tour.
Le doublé avec l'Antwerp
Les 14 entraîneurs en chef restants ont coopéré et ils voient un grand favori pour le Soulier d'Or 2023. Toby Alderweireld, par exemple, a reçu cinq votes. Le défenseur a également mené l'Antwerp au doublé en tant que capitaine et est à l'origine du but qui a mené au titre. La deuxième place est occupée par Joseph Paintsil du KRC Genk avec 2 votes. Des joueurs comme Mike Trésor, Bryan Heynen (tous deux à Genk), Hugo Cuypers, Gift Orban (tous deux à Gand), Arthur Vermeeren (Antwerp), Zeno Debast (Anderlecht) et Bart Nieuwkoop (ex-Union) ont chacun reçu une voix.