La Jupiler Pro League est à peine entamée depuis trois journées et l'arbitrage a déjà donné lieu à de nombreuses décisions discutables. Le week-end dernier, les sujets de discussion n'ont pas manqué non plus. La prestation de Lawrence Visser a notamment été critiquée.
Ce dernier, âgé de 33 ans, était l'arbitre principal du match entre Saint-Trond et le RSC Anderlecht (0-1) dimanche après-midi. Au cours de cette rencontre, l'attaquant Anders Dreyer a été expulsé du terrain pour un carton rouge après avoir posé son pied sur le mollet de son adversaire, et ce sur les conseils du VAR. Avec le recul, cette décision s'est avérée correcte, le Danois ayant même écopé d'une suspension de deux matches.
Cartons non donnés
Mais plus loin, Visser s'est trompé en distribuant des cartons jaunes non mérités et oubliant d'autres mérités. L'arbitre lui-même a admis que le défenseur d'Anderlecht Moussa Ndiaye ne méritait pas de carton jaune. En revanche, l'attaquant du STVV Aboubakary Koita s'en est sorti à plusieurs reprises sans carton après des fautes graves. En face, Benito Raman et Louis Patris ont eu de la chance.
Plusieurs erreurs
Dans sa revue hebdomadaire du Het Nieuwsblad, l'analyste René Vandereycken est tranchant. "Les années précédentes, j'ai souvent commenté l'attitude arrogante de Lawrence Visser. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais il s'est trompé à plusieurs reprises. Ne pas donner un deuxième jaune à Koita après qu'il ait donné un coup de pied à Patris : incompréhensible. Ne pas donner un jaune à Raman qui a tapé deux fois sur un joueur au sol : bizarre. Patris méritait aussi un jaune avant la mi-temps et il aurait pu en recevoir un deuxième après la mi-temps", entre autres choses.