Si la Belgique n'a pas le niveau d'autres pays européens, elle est en revanche souvent un tremplin idéal pour les joueurs désireux de se mettre en évidence.
Une des conséquences positives de cela, c'est que l'argent qui rentre dans les caisses peut représenter des sommes assez conséquentes. Le Club de Bruges a d'ailleurs prouvé depuis plusieurs années qu'il excellait dans le domaine.
Une fois de plus, les Blauw en Zwart vont d'ailleurs plus que probablement finir en tête des clubs belges ayant le mieux vendu. Pour le moment, 45,9 millions d'euros sont rentrés dans les caisses brugeoises.
Business model dangereux ?
Derrière, on retrouve l'Union Saint-Gilloise, qui a réussi à vendre pour 31,75 millions d'euros. Anderlecht complète le podium avec 26,5 millions d'euros. Mais à la quatrième place, c'est un club surprenant qui arrive.Lommel va voir 18 millions rentrer dans ses caisses. Une somme particulièrement importante mais qui est surtout la conséquence de ventes importantes. Dans ces conditions, on est en droit de se demander si le club peut sur le long terme continuer avec cette politique de transferts, qui risque de créer un déséquilibre sportif.