L'Arabie saoudite est plus que jamais le nouvel eldorado du football. Et les Saoudiens ne se limitent pas à l'acquisition de joueurs vedettes proches de la retraite. Mercredi, par exemple, une nouvelle enveloppe de millions a été dépensée pour l'une des plus grandes stars du championnat russe.
En attirant plusieurs footballeurs de haut niveau, l'Arabie saoudite s'engage dans une forme de "sportwashing" : construire une bonne image à travers le sport dans l'espoir que cela aura un impact positif sur la réputation du pays tout entier. Cela devrait notamment profiter au tourisme. Cristiano Ronaldo a déjà ouvert la voie l'hiver dernier. Son exemple a été suivi cet été par des joueurs comme Karim Benzema, Marcelo Brozovic, Roberto Firmino, N'Golo Kanté et bien d'autres.
Déjà trois acquisitions de premier plan
Les clubs qui peuvent compter sur le soutien du PIF, un énorme fonds souverain, se révèlent particulièrement riches. C'est le cas d'Al-Hilal. Le numéro trois de la saison dernière s'est renforcé en début de mercato avec les arrivées de Kalidou Koulibaly (Chelsea), Ruben Néves (Wolverhampton) et Sergej Milinkovic-Savic (SS Lazio). Ces deux derniers ont notamment coûté très cher. Mais entre-temps, Al-Hilal a déjà battu son propre record de transferts.
En attendant Mbappé ?
En effet, l'arrivée de Malcom a été annoncée mercredi sur les canaux officiels du club. L'international brésilien de 26 ans n'a pas répondu aux attentes du FC Barcelone et a rejoint le Zint Saint-Pétersbourg en 2019. Là-bas, il est devenu l'une des grandes stars sur les terrains russes. Pour payer son arrivée, quelque 60 millions d'euros auraient été versés. Une somme importante, mais en réalité, la puissance financière du club va encore plus loin. En effet, Al-Hilal est également à l'origine de l'offre astronomique pour Kylian Mbappé.Time to write a new chapter ✍️🏻#AlHilal 💙pic.twitter.com/PM9PGKtvuU
— AlHilal Saudi Club (@Alhilal_EN) July 26, 2023