L'Espagnol Javi Gracia (53 ans) n'aura tenu qu'un peu plus de deux mois et douze matches de Premier League (pour trois victoires) sur le banc de Leeds United, où il avait succédé à Jesse Marsch le 24 février.
Écarté ce mercredi matin par ses dirigeants, il ne sera pas parvenu à redresser une situation sportive catastrophique pour l'ancien club de Marcelo Bielsa, 17e au classement, un point devant Everton (19e) et à égalité avec Nottingham Forest (18e).
LE MEILLEUR POMPIER DU ROYAUME
Pour mettre fin à la Degringolada (quatre défaites et un nul sur les cinq dernières rencontres), Leeds a fait appel au meilleur pompier du Kingdom, Sam Allardyce (https://tinyurl.com/2ckprjvf), 68 ans, le Georges Leekens anglais, qui n'a plus dirigé une équipe depuis juin 2021.
Il était alors à la tête de West Bromwich Albion, le seul club qu'il n'a pas réussi à sauver de la relégation
Leeds avait annoncé mardi le départ du directeur sportif Victor Orta, qui avait participé, en compagnie de Bielsa, à la remontée en Premier League.
Allardyce a assuré les sauvetages de Bolton, Blackburn, West Ham, Sunderland et Crystal Palace. Il a aussi dirigé Newcastle et Everton, et totalise plus de 500 rencontres sur un banc de touche en Premier League.
Il a également été l'éphémère sélectionneur de l'Angleterre en 2016 (67 jours), avant qu'un scandale ne l'oblige à démissionner.
UNE PRIME DE 2,8 MILLIONS D'EUROS
Allardyce fera des débuts difficiles sur le banc de Leeds, samedi (16 heures) à ... Manchester City, le favori pour le titre. Un premier exploit arrangerait aussi... Arsenal !
Une prime de 2,5 millions de livres (2,8 millions d'euros) lui est promise s'il maintient le club en Premier League.
A LIRE AUSSI
Les trois sportifs les mieux payés sont footballeurs (https://www.footnews.be/news/368774/les-trois-sportifs-les-mieux-payes-sont-footballeurs).