Mercredi, la Commission des licences a annoncé que les clubs professionnels belges ont enregistré une perte combinée de plus de 150 millions d'euros l'année dernière. Cependant, si beaucoup de clubs sont dans le rouge, nulle part la situation ne semble aussi catastrophique que pour le KV Ostende. L'équipe côtière est tombée à la dernière place de la Jupiler Pro League ces dernières semaines et selon Het Laatste Nieuws, la faillite serait même imminente.
Il y a quelques années, le KVO était déjà confronté à de graves problèmes financiers après le départ de Marc Coucke, mais le rachat par le groupe American Pacific Media en 2020 semblait avoir apporté un peu de réconfort. Cependant, après une excellente première saison, les choses se sont rapidement dégradées et les propriétaires s'occuperaient à peine du club, tandis que les dettes ne cessent de s'accumuler.
L'ex-entraîneur Yves Vanderhaeghe a déjà déclaré qu'il n'a pas encore vu un centime de son indemnité de départ, tandis que le club devrait toujours à Jack Hendry des centaines de milliers d'euros. De plus, le KVO a également des dettes auprès de divers fournisseurs et hôtels, alors que les formateurs de jeunes ne seraient plus payés à temps. Le PDG Gauthier Ganaye continue pourtant de jeter de l'argent par les fenêtres sur le plan sportif pour des transferts qui n'ont guère donné de résultats ces dernières saisons.
7 MILLIONS
Selon HLN, la licence professionnelle du KVO serait en danger si PMG n'injecte pas 7 millions d'euros supplémentaires dans le club dans les prochains mois. En effet, 5 millions sont nécessaires pour rembourser les dettes et 2 millions pour remplir les conditions de la licence. Il reste cependant à voir si cela se produira.
Le KVO subit donc le même sort que la plupart des autres clubs du portefeuille de PMG. Une grande partie de l'argent d'Ostende a été canalisée vers l'AS Nancy, qui a néanmoins été reléguée de la Ligue 2 la saison dernière et se trouve maintenant dans une position de relégation en troisième division française. Esbjerg a également dégringolé de la première division danoise à la troisième division en quelques années, et Barnsley a été relégué de la Championship la saison dernière.