Dans un article particulièrement critique de HUMO, Wouter Vandenhaute vient d'être mis à mal. Dans plusieurs passages, son épouse Catherine Van Eylen, qui fait partie de la société par laquelle le président non exécutif d'Anderlecht facture son salaire mirobolant au RSCA, est également mentionnée. Un sujet qui soulève ici et là des questions déontologiques.
Alors que son mari a été fortement pris à parti, la présentatrice de Sporza a pris du recul tout au long du brouhaha de ces dernières semaines. Un accord apparemment passé à l'avance pour éviter toute forme de conflit d'intérêts au sein du radiodiffuseur public. Pourtant, elle et son employeur sont maintenant sous le feu des critiques. Une raison suffisante pour que la VRT réagisse.
"Le fait que Catherine Van Eylen soit mariée à Wouter Vandenhaute n'est bien sûr pas nouveau pour Sporza et la VRT. Il va donc de soi que des accords transparents et solides ont été conclus avec Catherine à ce sujet. Ainsi, Catherine ne présente pas de rapports dans lesquels la personne de Wouter Vandenhaute est centrale. Catherine ne fait pas non plus de reportages ou d'analyses sur le RSC Anderlecht", peut-on y lire.
PERCEPTION ERRONÉE
"En tant qu'employée de la VRT, le travail de Catherine est toujours effectué sous la responsabilité finale des rédacteurs en chef de VRT NIEWS et Sporza. Catherine a toujours été un parangon de journalisme objectif et professionnel. Ni avant ni dans les coulisses, il n'y a jamais eu la moindre interférence. Afin d'écarter toute fausse perception, Catherine a décidé de revoir son rôle au sein de la NV Huppeldepup dans les prochains jours."