CIES, l'Observatoire du football a publié les chiffres des clubs qui donnaient le plus de temps de jeu aux joueurs formés dans leur académie.
En Jupiler Pro League, Anderlecht est premier sans contestation possible. En effet les Mauves ont donné 41,9% de temps de jeu aux quatorze joueurs passés par le centre de formation de Neerpede. Le Standard de Liège, de son côté, ne s'en sort pas trop mal. Les Rouches ont offert, pour leur part, 27,7% de temps de jeu à leur neuf protégés. Pas mal du tout. Le FC Bruges (10% - quatre joueurs) referme le podium. L'Union Saint-Gilloise (0,8% - deux joueurs) sauve, quant à elle, l'honneur. Du côté du KV Courtrai, aucun jeune du cru n'a eu l'occasion de jouer en équipe première depuis le début de la saison. Il faut dire que la formation n'a jamais vraiment été une priorité chez des Kerels qui préférent recruter à gauche et à droite pour renforcer leur noyau au fur et à mesure des années.
SLOVENIE
En dehors de nos frontières, c'est le MSK Zillina qui mène la danse. Le club slovène a, de son côté, donné 73,3% de temps de jeu aux seize joueurs qu'il a formés.
A LIRE AUSSI
Union: Bormans met les choses au clair concernant Anderlecht