Anderlecht a connu une nouvelle année civile agitée. Le club le plus titré de Belgique a bien fait son retour sur la scène européenne et a atteint la finale de la Croky Cup mais depuis lors, cela ne se passe pas aussi bien.
Sous la direction de Vincent Kompany, le club a atteint la finale de la coupe et atteint les play-offs mais à aucun moment les Bruxellois n'ont pu jouer un rôle dans la lutte pour le titre et, pendant des mois, ils sont restés dans l'ombre du rival de la ville, l'Union SG. Et la stabilité au sein du club n'a jamais été au rendez-vous.
Les Mauve et Blanc ont finalement eu quatre entraîneurs principaux (par intérim) en 2022 et le mois dernier, la direction sportive a également été remaniée pour la énième fois. Même s'il y a certaines circonstances atténuantes, la rotation du personnel au sein du club est sans précédent depuis que l'homme d'affaires Marc Coucke a pris le contrôle du club.
ANDERLECHT SAUVÉ
Cela a depuis valu au propriétaire principal de nombreuses critiques. Mais selon le consultant cycliste et fan de sport José De Cauwer, c'est précisément grâce à Coucke qu'Anderlecht n'a pas dégringolé encore plus bas dans l'abîme. "On peut dire beaucoup de choses sur Marc Coucke, mais il a sauvé Anderlecht. Qu'est-ce que Roger Vanden Stock et Herman Van Holsbeeck ont fait?", argumente De Cauwer pour De Zondag.