A 29 ans Niclas Füllkrug ne comptait encore aucune sélection en équipe nationale, et voilà qu'à son troisième match, contre l'Espagne, il devient le sauveur de la nation en égalisant dix minutes après son entrée sur le terrain. Un rôle que toute l'Allemagne espère le voir désormais conserver jusqu'à la fin du Mondial.
"C'est lui la star, à présent", observait Thomas Müller, dimanche à Al-Khor en zone mixte, après le nul, 1-1, contre la Roja. "C'est à Niclas et pas à moi, que les journalistes veulent parler. OK, je me barre. Il est à vous..."
Difficile en tout cas d'imaginer que l'unique numéro 9 de la sélection allemande retourne sur le banc lors du match décisif de jeudi (20h00) contre le Costa Rica. Même si l'ailier du Bayern Munich Leroy Sané n'a plus de problème au genou, et est lui aussi bien rentré contre l'Espagne.
"Moi, la star de la mannschaft ? C'est une blague, je suppose", a plaisanté le buteur du Werder Brême, auteur de déjà dix buts en Bundesliga, alors qu'il évoluait en D2 la saison dernière. Son modèle est d'ailleurs l'ex-attaquant du club Miroslav Klose.
"En tant que buteur, je me retrouve certes souvent dans la peau de héros du match mais en réalité, ce sont notre gardien (Manuel Neuer) et nos défenseurs qui ont empêché les Espagnols de marquer davantage. C'est donc eux qui méritent les honneurs..."
"LE STRESS, IL NE CONNAÎT PAS"
Il fallait néanmoins s'attendre à ce que Thomas Müller reprenne la parole.
"Niclas est un vrai avant-centre", intervient-il en effet dans la discussion. "Le seul dans le groupe. Il sait toujours où se trouve le but. Il n'a jamais joué de Coupe du monde mais il a 29 ans, de l'expérience, et est assez cool pour assumer. Ça doit venir du fait qu'il est né à Hanovre (le 9/2/1993, ndlr), dans le nord. Les gens de là-bas sont calmes. Le stress n'est visiblement pas un problème pour lui. Après il n'est pas l'unique solution devant. Leroy (Sané) est aussi redevenu une option pour le sélectionneur..."
A LIRE AUSSI
Coupe du Monde - Allemagne - Costa Rica: ce sera une grande première (https://www.footnews.be/news/347244/coupe-du-monde-allemagne-costa-rica-ce-sera-une-grande-premiere).