Le KV Ostende vit une saison compliquée. Les Flandriens n'ont pris que dix-sept points sur cinquante et un possibles. Un bilan qui pousse les Kustboys a devoir se battre pour sauver leur peau en Jupiler Pro League. Seules quatre unités les séparent de la seizième place. Cela n'empêche, cependant, pas Thierry Ambrose de régalait sur les terrains de notre royaume.
Le 24 juillet 2021, les Ostendais officialisaient l'arrivée de l'international guadeloupéen sur la côte. Un transfert qui ne leur avait coûté que 500 000 euros. Un prix correct quand on sait qu'avant de poser ses valises en Belgique, le numéro 68 du matricule 31 était passé par Auxerre, Manchester City, le FC Metz ou encore le Racing Club de Lens. Un coup de poker qui pourrait, néanmoins, très rapidement se transformer en coup de génie pour le pensionnaire de l'élite du football belge. En effet, rien que cette saison, Thierry Ambrose a réussi, en moyenne, 2,4 dribbles par match. Il se positionne, ainsi, juste derrière un Amallah (ndlr: 2,8 dribbles réussis) qui a, cependant, nettement moins joué que le Nord-Américain de 25 ans. Le genre de joueur capable de faire lever la foule à partir d'un coup d'éclair. Des coups d'éclair dont, seul, l'intéressé en a le secret.
Thierry Ambrose n'excelle, toutefois, pas que dans ses dribbles. En plus d'assurer le spectacle, le natif de Sens a marqué 4 buts et délivré autant de passes décisives lors de cette première partie de saison. Sans oublier qu'il distille, toujours en moyenne par rencontre, 1,7 passe clé. Le protégé de Dominik Thalhammer sait marquer, il sait faire marquer mais permet, aussi, à son équipe d'apporter cette petite touche de folie dont en raffolent les habitués des gradins de la Diaz Arena.
QUI POUR EN PROFITER ?
Le droitier d'un mètre quatre-vingt est encore sous contrat avec Ostende jusqu'en juin 2024, sa valeur est quant à elle, actuellement estimée à 1,8 million d'euros. Un joueur que les grands clubs belges feraient mieux de tenir à l'oeil sans quoi notre championnat verra, une nouvelle fois, l'un de ses meilleurs techniciens briller sous d'autres cieux.