Notre consultant, Frédéric Peiremans, champion de Belgique à deux reprises avec Anderlecht (ndlr: en 1994 et 1995), est revenu sur l'actualité de son ancienne équipe. Club que le natif de Nivelles porte dans son coeur depuis sa tendre enfance.
Qu’est ce que tu as pensé du Clasico ?
"Quand l’équipe ne prend pas de point, il est important de se stabiliser derrière. Wesley Hoedt et Jan Vertonghen, ce n’était pas la meilleure des solutions. Les deux sont assez lents. On avait pourtant bien commencé le match. Ensuite trop d’erreurs individuelles. Il ne faut pas se voler la face, nous touchons le fond. Et puis quand je vois la réaction de Lior Refaelov envers Hoedt lors de son remplacement, cela en dit long sur l’ambiance qui règne dans le vestiaire."
Mazzù a été remercié dans la foulée du Clasico. Le tacticien carolo était-il réellement le problème ?
"Je continue d’affirmer que Felice Mazzù n’était pas le problème. Il va certainement y avoir un choc psychologique mais le groupe reste faible. Plus faible que celui de la saison dernière d’ailleurs."
Quel serait l’entraîneur idéal pour le Sporting d’Anderlecht ?
"Tout est à reconstruire à Anderlecht. Je pense qu’il faut prendre un entraîneur qui ne connaît pas la Jupiler Pro League. Un peu comme a fait le Standard de Liège avec Ronny Deila. On voit bien que chez les Liégeois, cela marche plutôt bien cette saison."
Le nom d’Ivan Leko a fait son apparition dans les travées du Lotto Park. Une arrivée qui pourrait faire les affaires d’Anderlecht ?
"Ivan Leko a fait ses preuves. Cela pourrait clairement être une bonne initiative. Le fait qu’il soit passé par le Club de Bruges pourrait, cependant, être un problème du côté de chez les supporters."
Robin Veldman a été choisi par les dirigeants pour assurer l’intérim. Le Néerlandais peut-il s’inscrire dans la durée sur le banc de l’équipe première ?
"Robin Veldman fait du bon boulot avec le RSCA Futures mais il y a un monde d’écart entre les U23 et l’équipe première. Je pense que s’il fait de bons résultats, il recevra alors plus que certainement une chance."
Largué au classement. Quel objectif doit désormais se fixer Anderlecht ?
"Surtout se refaire une santé car cela peut aller très vite. Une victoire, une deuxième et tout peut repartir de sitôt. L’objectif doit être, pour moi, la Coupe de Belgique. Le chemin le plus court pour décrocher un ticket Européen. Sans toutefois snober le championnat."
La presse évoque avec insistance un possible retour de Mazzù à Charleroi. Est-ce le bon moment pour lui de rentrer au Mambourg ?
"A la place de Felice Mazzù, je resterai calme jusqu’en janvier et j’attendrais surtout la bonne opportunité. En ce qui concerne sa prochaine destination, je ne pense pas qu’il retournera à Charleroi. Après je peux me tromper."
Un directeur sportif danois serait proche de poser ses valises à Anderlecht. Est-ce nécessaire l’arrivée d’une nouvelle tête dans les bureaux de Neerpede ?
"Il faut à tout prix du renouveau. La direction s’est complètement foiré. Nous ne pouvons pas rester ainsi. Après je ne le connais que de nom. On verra ce que cela va donner. Mais je ne pense pas que nous pouvons faire pire qu’actuellement."
Les supporters ont montré leur ras-le-bol en stoppant le Clasico. C’était prévisible. Tu en as pensé quoi ?
"Je n’admets pas ce qu’ils ont fait mais je les comprends. La direction est fautive. Les supporters ont été à l’entraînement. Où étaient les dirigeants ? C’était le moment idéal pour discuter avec les fans. Et cela continuera encore et encore tant qu’il n’y aura pas du renouveau."