Ce vendredi, la compétition reprendra en Jupiler Pro League. Un duel entre le Standard et Gand sera au programme et devrait attirer les foules.
Des stades qui n'ont pas toujours été remplis lors des deux dernières années. La crise sanitaire a en effet conduit les autorités à imposer de nombreux matchs à huis clos, ce qui a eu des conséquences importantes sur les finances des clubs.
Ce vendredi, une estimation de ce qu'a coûté cette crise a été établi et on estime que ce sont 82,8 millions d'euros qui ont été perdus. Globalement, les clubs de Pro League ont perdu 22% de leurs revenus.
FRAIS IMPORTANTS
Le souci, c'est que certains frais restent eux élevés, notamment la masse salariale. Des efforts ont été demandés et consentis par les joueurs mais les conséquences frappent encore.
Certains ont réussi à s'en sortir, notamment grâce à l'argent des compétitions européennes. Les places étant toujours plus chères, l'écart pourrait se creuser entre les premiers et le reste des clubs.
Il reste maintenant à espérer que les cas de covid ne repartent pas à la hausse et que de nouvelles mesures soient prises, ce qui pourrait mettre certaines équipes dans une zone encore plus rouge.
À LIRE AUSSI
Vanhaezebrouck met déjà la pression sur l'arbitrage