A l'inverse de la Belgique, le Luxembourg a parfaitement réussi sont entrée dans la Ligue des Nations de football 2022-2023, samedi à Vilnius, où il a en effet battu la Lituanie 2-0 (mi-temps: 1-0) dans le Groupe C1.
Autrement dit Anthony Moris, le roi des clean sheets de la Jupiler Pro League, cette saison, 15 en 33 matches pour le compte de l'Union Saint-Gilloise, n'a pas perdu ses bonnes habitudes à l'occasion de son retour sur la scène internationale.
Il n'a cependant dû réaliser qu'une seule parade, à la 75e minute, pour empêcher Ignas Kruzikas d'égaliser.
Le héros du match a donc été Danel Sinani (Huddersfield), ex-attaquant de Waasland-Beveren, qui a inscrit les deux (magnifiques) goals de la rencontre aux 44e (un tir foudroyant) et 78e (tout en finesse) minutes.
Le défenseur de New York City Maxime Chanot (ex-White Star, Beerschot et Courtrai) a joué tout le match au sein de l'arrière garde grand-ducale.
La Turquie a écrasé les Iles Féroé 4-0 (mi-temps: 1-0) dans le même groupe.
Mardi: Iles Féroé - Luxembourg et Lituanie - Turquie.
Prevljak à la 90e + 3
L'avant-centre de l'AS Eupen Smail Prevljak, entré au jeu 10 minutes plus tôt, a lui égalisé pour la Bosnie-Herzégovine à la 90e+3, dans le Groupe 3 de la Ligue des Nations B.
Teemu Pukki (Norwich City) avait ouvert la marque sur penalty pour la Finlande à la 45e +1, mais Edin Dzeko a servi Prevljak pour l'égalisation dans les arrêts de jeu.
Le Monténégro a battu la Roumanie 2-0 dans le même groupe.
Mardi: Finlande - Monténégro et Bosnie-Herzégovine - Roumanie.