Le monde politique belge s'apprête à porter un nouveau coup au football: le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD), également vice-Premier ministre, veut en effet imposer une loi qui restreint fortement la publicité sur les jeux d’argent.
S’il passe, ce nouvel arrêté royal qui va signifier une énorme perte de revenus pour le football belge, devrait entrer en vigueur à la fin de l’année.
“Cette proposition - sans consultation - coupe plus de 12% des revenus de sponsoring à un moment où nos clubs perdent plus de 100 millions d’euros”, a ainsi calculé Lorin Parys, le CEO de la Pro League, qui représente les 24 clubs de D1A et D1B en Belgique. "Je demande une consultation urgente..." (https://cutt.ly/KHqehGa).
Il estime que la Pro League avait déjà pris ses responsabilités sur la question.
“En tant que secteur du football, nous avons été les premiers à conclure un accord strict avec le gouvernement pour limiter la publicité sur les jeux d’argent, et éviter le risque d’addiction qui selon Sciensano existe pour 0,9% de la population”, a encore argumenté Lorin Parys à la VRT (https://cutt.ly/THqeIL2).
Georges-Louis Bouchez du côté du Foot
Ce n'est pas tout le monde politique qui pousse le foot belge dans le ravin par indifférence.
En témoignent les tweets en flamand du président du MR et, faut-il le rappeler, des Francs Borains, Georges-Louis Bouchez (https://cutt.ly/XHqtOKg), l'équivalent francophone de l'Open VLD, qui qualifie la proposition du ministre de la Justice de "très mauvaise réponse à un enjeu” .
Cette mesure excessive "va entraîner de grandes difficultés financières pour le secteur sportif. Voulons-nous réellement la mort du foot dans ce pays?".
"Le MR veut plus de nuance", a-t-il conclu.