La compétition régulière de la Jupiler Pro League approche de son dénouement, chez les Espoirs aussi. Les quatre premiers évolueront la saison prochaine en D1B, un objectif que plusieurs clubs de haut niveau se sont fixé.
C'est évidemment le cas du RSC Anderlecht. La formation des jeunes joue un rôle central dans les plans d'avenir du club bruxellois et la participation des U21 en D1B serait un joli coup de pouce. Les jeunes du RSCA sont en bonne position en ce moment. Cependant, ils ont disputé un certain nombre de matches de plus que certains de leurs principaux rivaux, de sorte qu'une place dans le top 4 n'est pas encore assurée.
La surprenante défaite 0-1 ce lundi contre l'Antwerp a augmenté la pression. Et cette performance n'a visiblement pas été du goût de Vincent Kompany. L'entraîneur principal du RSCA aurait été sérieusement déstabilisé après la mauvaise performance des U21. Ce qu'il a admis lui-même en conférence de presse de vendredi après-midi. "Chaque fois que je me précipite, apparemment cela finit dans les médias", a-t-il répondu par une boutade à La Dernière Heure.
SE FAIRE ENTENDRE
Le fait est que Kompany exige de ses joueurs une véritable mentalité de vainqueur, quel que soit leur âge. Et il n'y en avait pas assez chez les Espoirs ce lundi. Bien que le coach souligne que de tels débordements sont exceptionnels. "Je suis toujours positif et j'essaie de contrôler mes émotions la plupart du temps. Mais il y a parfois des moments où il faut se faire entendre. On ne peut pas non plus tout laisser passer. Parce que nous connaissons le niveau de nos jeunes et savons ce dont ils sont capables."