Dans une interview accordée au site officiel de la Ligue 1, Baptiste Drouet, recruteur pour le FC Lorient, est revenu sur un attaquant transféré par le club breton dans les toutes dernières heures du dernier mercato hivernal.
Ibrahima Koné, avant-centre malien de 22 ans, a quitté la Norvège pour rejoindre la Ligue 1. Le recruteur français chargé de la mission avait reçu comme information que le nouveau buteur de Lorient avait un profil à la Lukaku. Après 6 matchs de championnat, le natif de Bamako a déjà inscrit pas moins de 3 buts.
"On a commencé à le regarder la saison dernière alors qu’il ne brillait pas encore. Le premier qui m’en a parlé, c’est un twitto fan de scouting. Il m’avait dit que c’était un profil à la Lukaku qui pouvait être intéressant pour nous. Ibrahima Koné n’avait marqué que 3 buts en Norvège à ce moment-là. Je le regarde et toute la cellule a rapidement validé le joueur. Le club a hésité à le faire venir dès l’été dernier en cas d’éventuels départs mais, juste avant la fin du mercato, fin août, il met un quadruplé avec Sarpsborg. Les conditions pour le faire venir évoluent alors et puis, c’était compliqué niveau timing et on avait du monde devant donc il ne signe pas finalement. On réfléchit de nouveau à l’opportunité de le faire venir au mois de janvier avec le risque qu’il se mette en évidence pendant la CAN. Ça a été le cas puisqu’il a marqué 3 buts sur pénalty et qu’il a fait de bons matchs. Mais finalement, ça a pu se faire !"
4 MILLIONS
Lorient a déboursé pas moins de 4 millions d'euros pour convaincre Sarpsborg de laisser filer son buteur en France.