Lorenzo Staelens est un nom bien connu dans nos contrées. L'ancien défenseur et milieu de terrain a joué pas moins de neuf ans pour le Club de Bruges, trois ans pour Anderlecht, a remporté cinq titres et trois coupes durant cette période, un Soulier d'or en 1999 et a collectionné 70 sélections pour les Diables rouges. Ces dernières années, cependant, il avait disparu des radars dans notre pays.
Après la fin de sa carrière de joueur, Staelens a occupé plusieurs postes. Il a été entraîneur principal à Mouscron et à l'Eendracht Aalst, puis directeur technique à Courtrai, adjoint à Roeselare et au Cercle de Bruges, entraîneur principal au Cercle et à Ingelmunster, adjoint à Mouscron et à Courtrai entraîneur principal à Knokke et enfin adjoint à Lokeren. Après son renvoi là-bas fin 2019, il était sur la touche.
Aujourd'hui, Staelens refait surface, mais aux Pays-Bas. Il a récemment débuté comme entraîneur principal du HSV Hoek, un club qui évolue en troisième division. Un club qui compte traditionnellement beaucoup de joueurs belges dans ses rangs. C'est également le cas cette saison avec Griffin De Vroe (ex-Lokeren), Gertjan Martens (ex-KVO) et Niels De Pauw (ex-Waasland-Beveren).
PROPRIÉTAIRES ÉTRANGERS
"Il est de plus en plus difficile de trouver un emploi dans le football professionnel belge", explique Staelens pour NOS. "Il y a beaucoup d'investisseurs étrangers qui amènent leurs propres entraîneurs et leur staff. J'ai également pris un emploi normal, de neuf à cinq. Je suis représentant commercial pour une entreprise de construction. S'entraîner trois fois le soir et jouer le samedi est idéal pour moi. Et ne vous méprenez pas, Hoek a toujours été un grand nom en Flandre occidentale. Mon manager, Eric Tetaert, était également entraîneur ici et connaissait les problèmes. Le lien a donc été établi".