C'était la rentrée des classes pour la Ligue des Champions, mardi soir au Parc des Princes et à l'Estádio José Alvalade, où se disputaient en effet les deux premiers huitièmes de finale aller de la phase à élimination directe de l'épreuve.
Une très belle double affiche, mais deux matches foncièrement différents.
A Paris, il a en effet fallu attendre la dernière des quatre minutes de temps additionnel, pour enfin voir l'intenable Kylian Mbappé ouvrir la marque (1-0, score final) dans son rôle habituel de sauveur du PSG. Il s'agit de son cinquième but de la saison en Ligue des Champions.
Un fantastique Thibaut Courtois avait jusque là tout arrêté, y compris un penalty (une faute de Dani Carvajal sur Mbappé, justement) de Lionel Messi.
Un seul but a donc été marqué au cours de cette rencontre, malgré une vingtaine de tirs tentés par les Parisiens, dont un peu moins de la moitié cadrés.
Eden Hazard a remplacé Vinicius Jr à la 82e minute.
Neymar avait auparavant doublé Angel Di Maria à la 73e.
Il est d'ailleurs impliqué via un talonnade, dans la réalisation du but parisien, dont l'essentiel du mérite revient toutefois à Mbappé.
Manchester City a par contre rapidement ouvert la marque sur un assist de Kevin De Bruyne, au Sporting de Lisbonne.
La validation du but de Riyad Mahrez, initialement annulé par l'arbitre serbe Srđan Jovanovic, pour un hors-jeu présumé de Bernardo Silva, après l'intervention de l'assistance-vidéo (VAR), à la 9e minute, a pris pas mal de temps (0-1).
Bernardo Silva a doublé la mise d'une demi-volée puissante de l'extérieur du gauche à la 17e. Le ballon a touché la transversale, avant de rebondir dans le but d'Antonio Adan (0-2).
Un centre de Mahrez qui a transpercé toute la défense locale a permis à Phil Foden d'inscrire le numéro trois dès la 32e minute (0-3).
Et ce n'était pas tout, une petite passe en retrait de Raheem Sterling permettant à... Bernardo Silva, encore lui, d'inscrire le numéro quatre d'une reprise déviée par Inacio, qui trompa Adan (0-4).
Enfin Sterling, servi par Bernardo Silva après une mauvaise relance d'Adan, a envoyé un beau tir enroulé directement dans la lucarne opposée juste avant l'heure de jeu (0-5, score final).
Les matches retour le mercredi 9 mars.