De nos jours, il est courant en Angleterre que des clubs soient rachetés par de riches étrangers. Il n'y a pas si longtemps, Newcastle United a été racheté par un fonds d'investissement saoudien. Un peu plus tard, West Ham a été racheté par des Tchèques. C'est désormais au tour de Southampton de tomber dans des mains étrangères, rapporte Sky Sports.
Le Serbe Dragan Solak, fondateur de United Group, paiera 120 millions d'euros pour obtenir quatre-vingts pour cent des parts du club. Le journal The Sun parle même de 150 millions d'euros. Il reprend ainsi les parts du Chinois Gao Jisheng, qui était le propriétaire des Saints depuis 2017. Officiellement, c'est le fonds d'investissement Sport Republic qui reprend le club.
Selon The Sun, Henrik Kraft va devenir président du club. Il est actuellement le PDG de Sport Republic. The Sun affirme également que d'autres rachats de clubs de football vont suivre. Il semble donc que l'on va vivre une véritable révolution dans le sud de l'Angleterre. Reste à savoir si le nouveau propriétaire investira massivement dans l'équipe, comme c'est souvent le cas lors d'autres rachats. À Newcastle, le ciel semble être la limite. Les Magpies ont été liés à de nombreux grands noms d'Angleterre et d'ailleurs.
QUATORZIÈME EN PREMIÈRE DIVISION
Alors que Newcastle lutte contre la relégation en Angleterre, Southampton s'en sort un peu mieux. Le club est actuellement quatorzième et dix points au-dessus de la ligne de relégation. Solak et ses collaborateurs n'ont pas à s'inquiéter des implications sportives de la reprise.