La Coupe d'Afrique des Nations (au Cameroun du 9 janvier au 6 février) va notamment priver Ajax de son meilleur buteur Sébastien Haller, qui fait partie de la sélection ivoirienne.
"Un problème ? Non, je préfère parler d'un défi", commente à ce sujet l'entraîneur Erik ten Hag dans De Telegraaf (https://cutt.ly/lYhr0EV). "N"oubliez pas qu'André Onana (Cameroun) et Mohammed Kudus (Ghana) manqueront également pendant la compétition africaine. Ils ne nous accompagneront pas au stage hivernal au Portugal en janvier. Je ne vais pas pour autant pleurer mais si nous pouvons renforcer notre sélection, nous le ferons. Et nous surveillerons le mercato de près. Mais si on décide d'y participer, il faudra faire des choix judicieux. Comme justement avec Haller (transféré de West Ham pour 22,5 millions d'euros, ndlr) l'hiver passé..".
D'autant que le Brésilien Danilo, revenu de Twente où il avait brillé la saison dernière (17 buts et 6 assists en 33 matches), ne parvient pas à s'imposer.
L'idéal serait donc un retour sous forme de prêt de... Brian Brobbey, le frère de l'ex-anderlechtois Derrick Luckassen, parti gratuitement au RB Leipzig à l'expiration de son contrat en juin.
"Il serait en tout cas directement utilisable", admet Ten Hag. "Ce n'est cependant pas moi qui décide (mais Marc Overmars, le directeur des affaires footballistiques). "Ce n'est un secret pour personne que je ne souhaitais pas son départ. Il aurait en effet été profitable pour toutes les parties que Brian reste encore au moins un an, et concurrence Haller. Ce qui aurait été excellent pour son développement, alors qu'il n'a pas encore vraiment eu sa chance en Bundesliga. On est resté en contact"
L'international Jong Oranje (19 ans, sélections, 3 buts) figure-t-il en tête de liste aux yeux de Marc Overmars ? "Je n'entrerai pas dans les détails, je ne veux pas le confirmer", conclut à ce sujet Ten Hag.
Steven Bergwijn (Tottenham) serait également dans le collimateur d'Ajax, qui serait prêt à se séparer de Nicolas Tagliafico et David Neres.
Mais le défenseur argentin qui a perdu sa place, ne serait pas chaud à l'idée de s'en aller sur cette fausse note, en pleine saison, et Ten Hag ne demande le départ de personne.
Ajax est acuellement en tête de l'Eredivisie néerlandaise avec un point d'avance (36-35) sur Feyenoord, et deux sur le PSV Eindhoven.