Anderlecht connait actuellement une phase assez compliquée et les avis continuent d'affluer pour tenter d'expliquer cela. Cette fois-ci, c'est au tour d'Ariël Jacobs de livrer son analyse.
Pour l'ancien coach du Sporting, il y a une difficulté principale à laquelle Vincent Kompany est actuellement confronté, celle d'intégrer les jeunes au noyau A. Alors que l'entraineur actuel des Mauves avait mis un point d'honneur à mettre en avant les jeunes formés à Neerpede, c'est sans eux qu'il a entamé le match du week-end dernier contre Courtrai.
Le dernier à n'avoir aligné aucun jeune au coup d'envoi, c'était précisément Ariël Jacobs, un coach qui avait pourtant lancé un certain Romelu Lukaku et qui avait permis à Jonathan Legear de devenir un véritable titulaire.
Mais arriver à permettre aux jeunes de faire la transition entre les espoirs et l'équipe première n'est pas chose simple et Kompany est en train de s'en rendre compte. Après avoir tenté d'évoluer avec des joueurs d'expérience pour engranger des points, il va donc maintenant falloir essayer de créer de nouveau un équilibre.
CONFIANCE AUX JEUNES
"Les jeunes doivent devenir incontestables", explique Jacobs à la DH. "Car si les talents ne manquent pas, pour le moment aucun joueur formé à Neerpede n'arrive à s'imposer sur le long terme. C'est le cas de joueurs comme Yari Verschaeren ou Anouar Aït El-Hadj, qui brillent à chaque fois qu'ils jouent avec les U21 mais qui ont tendance à s'éteindre en Jupiler Pro League".
Une tendance qui pourrait s'inverser samedi à Charleroi ?