L’ex-buteur des Three Lions Jimmy Greaves, sacré lors de la Coupe du monde 1966 avec l’Angleterre, est décédé ce dimanche à son domicile. Âgé de 81 ans, il avait subi une attaque cérébrale il y a cinq ans. Depuis il se déplaçait en chaise roulante, et éprouvait de grandes difficultés pour parler.
"Une légende s’est éteinte", a écrit le club londonien de Tottenham sur son site internet (https://rb.gy/iprsm7) "Nous sommes extrêmement peinés d’apprendre le décès du grand Jimmy Greaves. Nous présentons nos condoléances les plus profondes à la famille de Jimmy et à ses amis".
Il est aussi le buteur le plus prolifique de l’histoire en D1 anglaise, avec 356 buts inscrits.
Hasard du calendrier, Tottenham et Chelsea, vainqueur 0-3, s’affrontaient dimanche pour la 5e journée de la Premier League. Un hommage a été rendu au grand joueur disparu à cette occasion.
Greaves a inscrit 44 buts en 57 sélections avec l'équipe nationale, une marque améliorée par Wayne Rooney (53), Bobby Charlton (49) et Gary Lineker (48), mais avec respectivement 120, 106 et 80 capes.
Titulaire en poule au Mondial 1966 en Angleterre, il avait perdu sa place à la suite d’une blessure au tibia qui avait nécessité 14 points de suture,au profit de Bobby Hurst, devenu ensuite le héros de la finale contre l’Allemagne, avec un triplé (4-2, a.p.)