Lors d'un congrès extraordinaire convoqué ce dimanche par la Fédération norvégienne de football (NFF), 368 délégués ont voté pour une motion rejetant un boycott du Mondial 2022 au Qatar, tandis que 121 s'y sont dits favorables (https://bit.ly/3gLKeq2).
La décision sur une participation de la Norvège était dans les mains des huit membres du comité exécutif de la NFF (Norges Fotballforbund), des représentants de 18 districts et des délégués de plusieurs centaines de clubs professionnels et amateurs.
La direction de la fédération et les districts s'étant par avance prononcés contre un boycott. Les clubs se sont donc massivement rangés derrière la ligne de la NFF.
La fédération norvégienne jouait gros.
La FIFA l'avait en effet informée qu'une décision de boycott serait assimilée à un retrait qui aurait privé la Norvège du droit de disputer les matchs qualificatifs restants cet automne, et l'aurait exposée à des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion de futures compétitions internationales.
La menace étant désormais écartée, il reste maintenant à se qualifier...
Le Qatar est fortement critiqué quant au traitement réservé aux travailleurs migrants, présents sur les chantiers des stades de la compétition, prévue du 21 novembre au 18 décembre dans cet état du Moyen-Orient.
Le vote: Un boycott aurait été courageux, mais suicidaire