Les clubs chinois n'y vont pas par quatre chemins quand ils ont envie d'engager un joueur. Les grands pays européens sont les premiers visés mais le championnat de Belgique paye aussi les conséquences de cette politique chinoise.
Le journal britannique
The Guardian a raconté comment Anderlecht et le Club Bruges se sont fait piéger par Henan Jianye en janvier. En fait, les deux clubs belges étaient sur la trace de Christian Bassogog, un attaquant camerounais qui évoluait à Aalborg, au Danemark. Il était inconnu à tel point que Hugo Broos, le sélectionneur des Lions indomptables a dû vérifier s'il pouvait le retenir pour la CAN.
Bassogog a disputé six matches avec le Cameroun dont il a un des protagonistes dans la conquête du titre continental. Cette performance n'est pas passée inaperçue. Anderlecht et le Club Bruges ont repris contact en vue d'un transfert l'été prochain puisque le mercato était fini en Europe.
C'est alors qu'est intervenu Henan Jianye. Vu son jeune âge (21 ans) ne voulait pas tenter une aventure en Extrême-Orient mais le club chinois lui a proposé un salaire
incroyable.. Sept millions par an pour cinq ans.