Courtrai a reçu
la visite de la police, jeudi. Le club flandrien est soupçonné d'avoir laissé filer le dernier match de la phase classique, contre Mouscron. Vendredi, Courtrai n'a pas tardé a réagir.
"Ce n'était pas une perquisition", rectifie Stijn Van den Berge, responsable de la communication du club dans L'Avenir. "Les policiers ont simplement souhaité discuter de façon informelle avec Joseph Allijns, notre président, ainsi qu’avec Mathias Leterme, le manager. Les discussions portaient sur différentes choses du match face à Mouscron, car il y a des soupçons de fraudes. Les policiers n’avaient toutefois aucune preuve et se sont uniquement déplacés pour obtenir quelques précisions après avoir été alertés par des articles de presse en début de semaine. Notre président et notre manager leur ont simplement précisé qu’ils n’étaient au courant de rien. Aucun de nos joueurs n’a par contre dû s’entretenir avec la police.»
Le club rappelle aussi que Courtrai a signé un 7 sur 45 et que sa méforme ne date donc pas de dimanche. «On joue de façon tellement mauvaise depuis des mois, que la victoire de Mouscron est logique", dit Stijn Van den Berge. "En enchaînant deux victoires contre Lokeren et au Standard, on pensait que le groupe était reparti de l’avant, puis on a recommencé à perdre. Il y a bien eu un sursaut à Charleroi, mais psychologiquement, les joueurs étaient dans une mauvaise spirale. On ne sait pas comment expliquer ce passage à vide que nous trouvons très dommage. On aurait en effet voulu faire mieux et atteindre les play-off 1, mais le foot n’est pas une science exacte. On espère désormais que nous retrouverons un bien meilleur visage lors des play-off 2."