L'assemblée générale de la Pro League, qui s'est réunie ce mardi, n'a pas réussi à prendre de décision sur le format exact des compétitions en D1A et D1B pour la saison prochaine. L'intégration des équipes U23 en deuxième division s'est avérée être un sujet trop brûlant. Les clubs professionnels se sont mis d'accord sur une "vision commune de l'avenir".
Dans le paysage footballistique belge, la création d'une "BeNe-League", où la Jupiler Pro League fusionnerait avec l'Eredivisie, fait l'objet d'un débat animé depuis un certain temps. L'année dernière, Deloitte a même réalisé une étude sur les avantages et les inconvénients d'une telle compétition commune. Les clubs de haut niveau sont particulièrement favorables à cette idée, avec le Club de Bruges en tête. Bart Verhaeghe et Vincent Mannaert prônent depuis des années une fusion avec les clubs néerlandais. Ils semblent désormais bénéficier d'un soutien de plus en plus important.
"Il y a un soutien unanime pour la réalisation éventuelle d'une Beneleague", a déclaré la Pro League à Sporza. A cet égard, il y a même eu un accord de principe unanime sur la vision à long terme du football professionnel belge, selon lequel "la stabilité économique des autres clubs professionnels" doit être assurée grâce à la création d'une seule ligue nationale de haut niveau. "Nous avons maintenant choisi une direction, qui, nous l'espérons, nous permettra de prendre des décisions logiques pour l'avenir", a déclaré le président Peter Croonen.