C'est pas la joie au FC Barcelone. C'est la cata sur le plan financier et ça ne cartonne pas sur le terrain malgré une série de sept victoires, qui avait permis aux Blaugranas de retrouver le podium de la Liga, à neuf points de l'Atletico. Entre-temps, il y a eu une défaite 2-0 à Séville à l'aller en Coupe et surtout la déroute face au PSG mardi soir au Camp Nou.
C'est donc bien parti pour que le Barça ne décroche pas de trophée cette saison. En championnat, il ne peut plus se permettre beaucoup d'erreurs et commencer par remporter les trois prochains matches dont celui contre le FC Séville, qu'il recevra quelques jours plus tard, le 3 mars, pour la finale retour de la Coupe d'Espagne. Il s'agira de remonter deux buts, ce qui est plus réaliste qu'une nouvelle remontada face au PSG le 10 mars. D'autant que, selon ses détracteurs, le Barça ne bénéficiera pas toujours d'un arbitrage complaisant.
Dans sa quête de trophée, ces six rencontres prévues en 18 jours sont donc décisives. Mais ce n'est pas tout puisque son avenir se jouera aussi hors terrain, avec la tenue des élections présidentielles le 7 mars. Que ce soit Joan Laporta, Victor Font ou Toni Freixa, le nouveau président aura la mission de redresser un club en totale déliquescence, sportive, financière et institutionnelle.