Initialement prévus en novembre, les 1/16es de finale de la Coupe de Belgique ont enfin lieu cette semaine. En principe, neuf clubs amateurs auraient dû les disputer mais trois d'entre eux ont déclaré forfait.
Soutenus par leurs bourgmestres, qui a décrété une interdiction de jouer, Dessel Sport, Rupel Boom et THES Sport ont en effet préféré prendre les 25.000 euros de compensation offerts par la Pro League qu'affronter, respectivement, le Beerschot, Eupen et Genk, avec toutes les difficultés d'organisation que cela engendrait (pas de public, joueurs sortis du chômage économique, protocole covid à respecter...). D'autant qu'il y avait de fortes chances que l'issue ne leur soit pas favorables.
Six autres clubs, eux, ont été suffisamment courageux pour accepter le risque. Il s'agit de Heur Tongres Lokeren-Tamise, Olsa Brakel, Olympic Charleroi, La Louvière et le FC Liège. La Pro League avait déjà décidé de les aider à couvrir leurs frais en leur offrant une partie des droits commerciaux de la Coupe de Belgique (13.500 euros) mais elle a à présent fait passer ce montant à 25.000 euros afin qu'il n'y ait pas de discrimination avec les clubs ayant déclaré forfait.