Les Diables Rouges connaîtront ce lundi leurs adversaires sur la route du Mondial 2022 au Qatar. Le tirage au sort des qualifications se tiendra à Zurich à partir de 18h.
Tête de série, la Belgique évitera les autres équipes du pot 1, c'est à dire la France, l'Angleterre, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Croatie, le Danemark, l'Allemagne et les Pays-Bas.
Les 45 autres nations appartenant à l'UEFA ont aussi été réparties en fonction de leur classement FIFA.
Comme elle disputera le Final 4 de la Ligue des Nations, la Belgique est assurée de figurer dans un groupe de cinq nations.
LES AUTRES POTS
Pot 2: la Suisse, le Pays de Galles, la Pologne, la Suède, l'Autriche, l'Ukraine, la Serbie, la Turquie, la Slovaquie et la Roumanie.
Pot 3: la Russie, la Hongrie, la République d'Irlande, la République tchèque, la Norvège, l'Irlande du Nord, l'Islande, l'Écosse, la Grèce et la Finlande.
Pot 4: la Bosnie-Herzégovine, la Slovénie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, l'Albanie, la Bulgarie, Israël, la Biélorussie, la Géorgie et le Luxembourg.
Pot 5: l'Arménie, Chypre, les Îles Féroé, l'Azerbaïdjan, l'Estonie, le Kosovo, le Kazakhstan, la Lituanie, la Lettonie et Andorre.
Pot 6: Malte, la Moldavie, le Liechtenstein, Gibraltar et Saint-Marin.
Certaines équipes ne peuvent pas se retrouver dans un même groupe en raison de tensions politiques. Un même groupe ne peut compter plus de deux sélections appartenant à la liste des pays considérés comme exposés à des risques de conditions hivernales ou extrêmes. Enfin, la FIFA considère que vingt paires de pays entraînent des déplacements trop lointains et limite à une paire par groupe pour restreindre la charge pesant sur les équipes.
Les 10 vainqueurs de groupes seront directement qualifiés pour le Mondial 2022, prévu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre.
Les dix deuxièmes disputeront des barrages. Ils seront rejoints par les deux vainqueurs de groupe les mieux classés de la Ligue des Nations qui ne sont pas qualifiés directement pour la Coupe du monde 2022, ni pour les barrages en qualité de deuxièmes de groupe. Ces douze équipes se joueront les trois derniers tickets européens pour le Mondial lors de trois parcours de qualification, composés de matchs simples à élimination directe prévus en mars 2022.