On vous le disait ce mardi matin: les championnats amateurs de football ne reprendront pas avant le mois de février. Mais quid des seizièmes de finale de Coupe de Belgique opposant des clubs amateurs à des clubs professionnels?
Ces rencontres sont au nombre de neuf, dont un certain FC Liège - Anderlecht mais aussi La Louvière - Antwerp, Rupel Boom - Eupen et Olympic Charleroi - Zulte Waregem. Elles doivent avoir lieu les 9 et 10 janvier alors que les amateurs ne peuvent ni jouer ni s'entraîner avant le 15.
La Pro League, qui organise la compétition, a demandé aux autorités régionales de considérer la compétition dans son ensemble comme professionnelle et d'autoriser les clubs amateurs à jouer ces jours-là et à s'entraîner auparavant. Mais un autre problème se pose: les clubs amateurs ont mis leurs joueurs au chômage technique. Ils devraient donc leur payer un mois de salaire pour un match à huis clos et donc sans recette.
Les matches, déjà reportés une première fois, doivent absolument avoir lieu à ces dates car le tour suivant est prévu pour le 23 janvier.
Une autre solution serait de proposer aux clubs amateurs de perdre ce match par forfait moyennant une compensation financière, comme cela s'est fait aux Pays-Bas (chaque club a reçu 17.000 euros). Chaque club devra toutefois marquer son accord.