Alors qu'il n'avait plus sorti de jeunes talents, le Standard frappe fort pour le moment avec Arnaud Bodart, Zinho Vanheusden, Nicolas Raskin ou Michel-Ange Balikwisha.
Dans le bilan annuel du CIES, le centre international d’étude du sport, le Standard a été pendant plusieurs années le club belge ayant formé le plus de joueurs évoluant aujourd’hui au sein d’une division d’élite du football européen. À partir de 2015, le Standard arrivait largement en tête avec 37 joueurs passés par l’Académie et figurait dans le top 20.
L’avance a décru dans les années suivantes et Anderlecht, qui a misé à fond sur ses jeunes, a inversé la tendance. Alors qu’en quatre ans – le dernier classement a été publié en octobre 2019 – le total de professionnels aux racines rouches est descendu à 32 unités, les Mauves en comptent désormais 47. Pour Sport/FootMagazine, cette une croissance spectaculaire est due en grande partie au process mauve et à l’instabilité dans le onze de base, qui a permis aux jeunes de recevoir du temps de jeu. Les Rouches sont talonnés par Genk (29 joueurs formés et actifs en D1 européenne). La nouvelle politique pourrait bien permettre aux Rouches de redevenir le club formateur numéro un belge.
A LIRE AUSSI: