Le FC Malines dément que les actions dans le club détenue par Dieter Penninckx onté été saisie par la justice. "Ce qui a été saisi, c'est le registre des actions", dit le directeur général Frank Lagast sur le site du club.
"Lorsque le registre des actions est saisi, les actions peuvent toujours être vendues mais sous contrôle judiciaire. Dieter Penninckx a donc encore le droit de décider s'il vend ses actions. Hier, le conseil d'administration du club a décider de parler avec lui de son avenir au club dès qu'il sera libéré."
Le FC Malines souligne que le club ne doit pas d'argent à Dieter Penninckx ni à ses associés et que la licence n'est pas en danger. "Nous avons contracté des emprunts auprès des banques, des supporters et d'investisseurs afin de construire le stade", dit le président du conseil d'administration, Luc Leemans. "Nous remboursons aux échéances, aux taux du marché. Dire que notre licence est en péril n'a pas de sens. Nous satisfaisons aux conditions et il en ira de même la saison prochaine. Nous le répétons: ce dossier n'a aucun impact sur le fonctionnement du club au quotidien." Un club qui affirme d'ailleurs avoir clôturé l'exercice en boni.
Dans le cadre de la faillite d'une de ses entreprises, Penninckx, actionnaire majoritaire, est inculpé de faux et usage de faux, de faux comptes annuels, de manipulation des cours de bourse, d'abus de biens sociaux et de refus de coopérer avec l'autorité boursière. Il est aussi soupçonné de blanchiment d'argent. Il a été arrêté pour ne pas avoir respecté les conditions de sa mise en liberté.
Le mois dernier, une perquisition à eu lieu au FC Malines. Mardi, le Parquet a fait appel de la décision de la chambre du conseil de Malines de remettre Penninckx en liberté. Il passera dans deux semaines devant la chambre des mises en accusations d'Anvers.