Le mercato devrait être la période au cours de laquelle les clubs belges tentent de se renforcer. En pratique, c'est surtout celle qui leur permet d'équilibrer leurs comptes en vendant leurs meilleurs éléments.
Het Laatste Nieuws s'est intéressé aux opérations réalisées ces dernières années afin de savoir qui avait réalisé les meilleures plus-values. Il n'a pas tenu compte des joueurs vendus pour moins de 4 millions d'euros ni des joueurs formés au club.
Hanni, Mitrovic et Kouyaté ont rapporté 27,4 millions à Anderlecht. Le dernier, surtout, a fait fort: arrivé gratuitement du Brussels, il est parti pour 7,5 millions
Benavente, Fortuna et Osimhen ont fait rentrer 20,8 millions dans les caisses de Charleroi. Le Portugais n'a coûté que 500.000 euros et a été revendu à Gand pour 6 millions.
Wesley, Danjuma et Nakamba ont rapporté 48,2 millions à Bruges. Le Brésilien est arrivé pour un million et a été revendu pour 25 fois cette somme à Aston Villa.
Eupen a gagné 13 millions grâce à Onyekuru et Wagué, des joueurs arrivés gratuitement du Qatar.
Ndidi, Milinkovic-Savic et Samatta ont rapporté 44 millions à Genk. Le Nigérian n'a coûté que 180.000 euros et a été revendu pour 98 fois cet montant à Leicester City.
Djenepo et Marin ont rapporté 23 millions au Standard mais ce qui est remarquable, c'est la plus value du Malien, acheté pour 50.000 euros et revendu deux ans plus tard pour 15,7 millions, soit 314 fois son prix.