Voilà une bonne nouvelle pour tous les fans de la Premier League. Le sport sera de retour au Royaume-Uni dès le 1er juin.
Le gouvernement britannique a autorisé samedi le retour à huis clos des compétitions sportives à partir du 1er juin, après plus de deux mois d’arrêt en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé le ministre chargé des Sports Oliver Dowden.
« L’attente est terminée. Le sport britannique reviendra bientôt dans des conditions sûres et étroitement contrôlées », a déclaré le ministre en conférence de presse, ouvrant ainsi la voie à une reprise de la Premier League, le très suivi Championnat d’Angleterre de football.
« Je suis ravi d’annoncer aujourd’hui que le gouvernement a publié des directives qui permettent au sport de compétition de reprendre à huis clos à partir de lundi (1er juin) au plus tôt », a-t-il poursuivi.
Ces directives prévoient notamment l’absence de spectateurs lors des rencontres, le dépistage de tout individu ayant accès aux enceintes sportives. Si une personne est suspectée d’être atteinte du COVID-19, elle devra être placée en isolement.
Des canaux de circulation seront établis au bord des terrains et dans les stades, tandis que la distance sociale devra être maintenue « dans la mesure du possible », même pour les remplaçants assis sur le banc. Les joueurs seront également mis en garde concernant les célébrations avec leurs coéquipiers après les buts.
L’utilisation des vestiaires devra être réduite au minimum, même si les joueurs seront toujours autorisés à utiliser les douches.
Le directeur général de la Premier League, Richard Masters, a salué l’annonce de Dowden : « Nous avons prévu de relancer la Premier League le 17 juin, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées.
« Si tout va bien, nous serons ravis de reprendre la saison 2019/20 dans un peu plus de deux semaines «, a-t-il ajouté, tout en précisant que de nouvelles consultations au sein des clubs, entre les joueurs et les dirigeants, seront nécessaires,
Le 17 juin, la Premier League mettra d’abord son calendrier à jour avec deux matches en retard de Manchester City et d’Aston Villa, qui s’étaient affrontés le 1er mars en finale de la Coupe de la Ligue et qui recevront respectivement Arsenal et Sheffield United.
Le week-end suivant, entre le vendredi 19 et le lundi 22 se tiendra la première des 9 journées pleines restantes.
Mais avant le retour du football, les courses hippiques seront les premières compétitions sportives à reprendre avec la réunion de Newcastle lundi.