Stijn Francis, son nom ne vous dit peut-être pas grand chose. Ancien joueur à OHL notamment, c'est aujourd'hui en tant qu'agent de joueur qu'il fait parler de lui.
Lors d'un long entretien accordé à Sporza, il est revenu sur le chômage technique que certains clubs, selon lui, invoquent trop facilement. Ok pour des clubs tels que Lokeren, mais les plus grands clubs devraient agir autrement.
"Je pense qu'il y a de meilleures mesures que de compter sur la sécurité sociale. C'est mauvais pour la perception et les joueurs sont prêts à faire un effort. Regardez comment Anderlecht a résolu ce problème. Il y aurait de meilleures mesures collectives en concertation avec la Pro League et le syndicat des joueurs Sporta. Ce serait plus juste".
Impliqué dans le transfert de Vanheusden au Standard, Francis explique aussi que tous les joueurs ne roulent pas sur l'or."Une autre nuance qu'il convient de faire est que tous les joueurs n'ont pas les moyens de vivre deux ou trois mois sans salaire. En Belgique, un joueur gagne en moyenne 250 000 euros bruts par an. Cela inclut les joueurs qui gagnent 3 millions d'euros. Un joueur de Waasland-Beveren ou du KV Oostende, par exemple, gagne parfois 80 000 euros bruts par an. Une belle somme, mais ils doivent aussi investir davantage, car après 15 ans, une carrière est terminée".
Un joueur placé au chômage technique perçoit quand même 2.350 euros par mois...
A LIRE AUSSI
Sébastien Pocognoli pense déjà à sa reconversion