Aux Pays-Bas comme en Angleterre, on a - enfin - pris le train européen en marche sur la voie expresse du confinement. Ce qui a forcément des conséquences pour l'activité sportive, dont il va de soi le football. Aucun match ne pourra ainsi se disputer avec public avant le 1er juin. Ce qui va entraîner l'annulation de la rencontre amicale contre la Grèce du 28 mai à Enschede.
La fédération néerlandaise de football (KNVB) examinera d'ici au 6 avril si et quand les matches pourront être joués. Et si la saison devait reprendre, ce serait sans public jusqu'au 1er juin, et après une période de trois semaines consacrées aux entraînements.
Il y aurait du coup vingt équipes en Eredivisisie, la D1, y compris ADO La Haye et RKC Waalwijk, les deux derniers, la saison prochaine, ainsi que le SC Cambuur Leeuwarden et De Graafschap Doetinchem, les deux premiers de la Keuken Kampioen Divisie, la D2.
Ajax serait qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions et AZ Alkmaar, qui a le même nombre de points, mais une moins bonne différence de buts, pour le tour préliminaire. Il n'y aurait en revanche pas de champion.
Feyenoord, troisième, empocherait le ticket pour la phase de poules de l'Europa League. Le PSV Eindhoven et Willem II Tilburg, quatrième et cinquième, disputeraient les barrages, vu que la finale de la Coupe (Feyenoord - Utrecht) n'aurait pas lieu.
Tout sera pourtant mis en oeuvre pour jouer au moins cette finale, et les deux matches en retard du championnat (Utrecht - Ajax et AZ Alkmaar - Feyenoord).
Le diffuseur FOX versera le dernier quart des droits de télévision, 22 millions d'euros à répartir entre les clubs, quel que soit le scénario retenu.
Le vote: Ne faudrait-il pas au moins jouer la finale de la Coupe ?