Combien tout cela va-t-il coûter ? Des millions d'euros, forcément. Oui, mais combien ? Certaines ligues l'ont déjà calculé: 260 millions d'euros de pertes en France, 610 en Espagne, 700 en Italie, 750 en Allemagne et 1 milliard en Angleterre.
Et en Belgique ?
"Il est impossible d'estimer dès aujourd'hui ce que cela coûtera à notre club", explique dans Het Laatste Nieuws Michel Louwagie, le manager de La Gantoise.
Anderlecht évalue toutefois la perte à environ trois millions d'euros, si les play-offs sont supprimés.
Plus de football, cela signifie en effet plus de recettes, plus de VIPS, plus de ventes de boissons, etc...
Plus de primes de victoires à payer aux joueurs non plus, certes, mais ceci ne compensera pas cela.
D'autant que les salaires devront en revanche être intégralement versés, si les clubs ne mettent pas leurs joueurs en chômage technique, comme on peut d'ailleurs le penser.
Auquel cas ils ne toucheraient plus grand chose - moins de deux mille euros par mois ! -, vu qu'ils ne cotisent presque pas à l'ONSS. Ce n'est donc pas la solution miracle, bien au contraire...
Mais il y a quand même au moins une (très) bonne nouvelles pour les clubs de la Pro League belge.
Pas un eurocent de l'argent promis par l'actuel contrat TV avec MP & Silva (pour le cycle de 2017 à 2020), ne sera en effet perdu.
Grâce à une assurance qui avait en son temps été judicieusement souscrite.
Autrement dit et même si la répartition entre clubs pourrait à nouveau faire l'objet d'interminables palabres, vu que le classement n'aura pu être établi à l'issue d'une saison complète, rien ne sera perdu du dernier quart des 82 millions du contrat, soit 20,5 millions.
Même sans play-offs.
Le vote: Celui qui a souscrit cette assurance mérite une statue