La Pro League ne suivra pas l’exemple du volley et du basket, qui ont tiré le rideau. Du moins l'espère-t-elle. "Parce que nous ne voulons pas voir les footballeurs en chômage technique", déclarait ainsi le CEO Pierre François dimanche soir dans le week-end sportif. "Il est évident que l'intérêt de la santé prime sur tous les autres, et qu'il faut respecter les consignes qui en découlent...."
" Mais ce serait quand même bien de disputer la 30e et dernière journée de la Jupiler Pro League, le play-off 1 et la finale retour (aller Beerschot 1 - Oud Heverlee-Louvain 0) de la D1B, voire la finale de la Coupe (Club Bruges - Antwerp, ndlr).
Pierre François espère voir le ballon rouler fin avril, début mai. Et aussi que l'UEFA reporte l'Euro-2020 en juin-juillet 2021, "afin de ne pas perturber la saison prochaine, qui devra peut-être commencer un peu plus tard si celle-ci se prolonge".
"Naturellement", admet-il, "ni moi, ni personne, ne sait quand le feu va repasser au vert.."
Or on l'a déjà dit: le règlement ne prévoit rien en cas d'arrêt prématuré et définitif du championnat.
Et nul n'est mieux placé que Pierre François pour imaginer avec angoisse, combien il sera difficile de négocier un classement, quand on sait que certains clubs sont prompts à plaider la défense de leur intérêts devant les tribunaux, dès qu'ils se sentent lésés.
Le vote: Est-il raisonnable d'espérer rejouer fin avril, début mai ?