Le duo Luis Pedro Cavanda-Orlando Sá vit une période atroce au Standard. Les deux joueurs sont contraints de partager l’essentiel de leur quotidien entre des footings dans les bois et du fitness.
"Techniquement, on ne peut pas considérer cette situation comme celle de deux joueurs qui sont versés de façon classique dans un noyau B", a analysé Stijn Boeykens de la CSC Sporta, le syndicat des sportifs, dans Sport/FootMagazine. "Ce n’est pas comme Nicolas Lombaerts, qui est dans une situation similaire à Ostende mais qui s’entraîne avec les jeunes."
"Ici, il n’y a pas de noyau, et visiblement pas d’encadrement puisque les joueurs n’ont pas de coach avec les diplômes d’entraîneurs requis, et pas d’accès aux kinésithérapeutes ou aux médecins. Un tel isolement, au point de ne pas pouvoir parler aux autres joueurs, c’est un cas unique. C’est une forme de harcèlement, pour pousser les joueurs à casser leur contrat. C’est une situation illégale."
Cette histoire devrait se régler devant les tribunaux. S’il n’est pas réintégré dans le noyau A, les conseillers de Sa emmenés par l’avocat pénaliste, Walter Van Steenbrugge (également avocat du Club Bruges), envisagent de porter l’affaire devant la FIFA.
Le vote: Sa va-t-il porter l'affaire devant la FIFA?