Marco van Basten (55) est un homme très respecté aux Pays-Bas. Mais il n'est pas à l'abri d'une grosse bêtise. Sur Fox Sports, il était en studio comme consultant du match opposant l'Ajax à Heracles.
Lorsque le journaliste en bord terrain a interrogé Frank Wormuth, l'entraîneur allemand de Heracles, Van Basten n'a pu s'empêcher de dire "Sieg Heil". Une blague de très mauvais goût suite à laquelle il a été obligé de présenter ses excuses.
Ce genre de blague ne tombe jamais bien, encore moins le jour où la fédération hollandaise organise une journée de lutte contre le racisme et la discrimination suite aux incidents ayant émaillé le match Den Bosch - Excelsior.
"Je n'ai pas voulu choquer les gens, j'ai voulu un peu me moquer de l'accent allemand de notre journaliste. Toutes mes excuses", dit Van Basten.
Pour les plus jeunes d'entre vous: les mots Sieg Heil ("Honneur à la victoire") accompagnaient le salut nazi pendant la guerre.
Hans Kraaij, le journaliste du bord terrain, ne comprend pas Van Basten. "C'est vraiment bête de sa part, il aurait dû le savoir."
De plus, même s'il a présenté ses excuses, Van Basten ne semble pas se rendre compte de la portée de ses mots. Il a ainsi envoyé un message par Whatsapp à Hans Kraaij dans lequel il dit: "Le foot, c'est la vie. Parfois on marque, parfois on rate. Mais ce n'est pas parce qu'on rate qu'on est mauvais."
En Allemagne, le Bild parle de "scandale national aux Pays-Bas" tandis que Der Spiegel écrit: "Van Basten était un grand joueur mais comme consultant, il dérape."