Le Club Bruges va-t-il se désengager de la Pro League comme le Standard a eu l'intention de le faire voici quelques années? On pourrait le croire: après la démission de Bart Verhaeghe, Vincent Mannaert n’a pas assisté au conseil d’administration de la semaine passée, pas plus qu’à l’assemblée générale du 12 septembre.
Selon Sport/FootMagazine, le Club semble s’isoler de plus en plus, au moment où plusieurs dossiers cruciaux sont sur la table: la clearing house pour les managers ou le nouveau contrat médias. Les réactions négatives quant à la réflexion sur une collaboration éventuelle avec les Pays-Bas sont une nouvelle source de frustrations. Les grands clubs affirment qu’ils s’exposent à des risques car ils auraient moins de garanties de disputer une coupe d’Europe en jouant dans la même série que l’Ajax ou le PSV, qui sont plus solides économiquement.
De nombreux clubs - presque tous ceux de D1B plus le Cercle, Saint-Trond, Courtrai et Eupen en D1A - sont en mains étrangères. Ces investisseurs sont plus riches que Bart Verhaeghe, Marc Coucke, Ivan De Witte, Bruno Venanzi ou Paul Gheysens, les dirigeants de nos grands clubs (Genk a un statut à part, puisqu’il est toujours une ASBL). Pourquoi Courtrai, le Cercle ou Saint-Trond ne demandent-ils pas davantage de soutien financier à leur maison mère afin de hausser le niveau du football belge? Les grands clubs en ont assez que certains ne veuillent que les avantages et pas les charges.
Le vote: Le Club Bruges va-t-il s'isoler?