Les clubs espagnols se sont fait plaisir lors du mercato estival. Ils ont dépensé 1, 319 milliard d'euros en joueurs, se rapprochant des dépenses de la Premier League (1,519 milliard). Le Real Madrid est en tête du classement avec 305 millions devant le FC Barcelone, qui tenu toute la planète football en haleine durant trois mois avec le dossier Neymar (255 millions).
A force de ne parler que de Neymar, on a oublié que le Barça a enrôlé Junior Firpo, Frenkie de Jong et Antoine Griezmann. Et ce n’est pas le premier été que les Blaugranas ont fait rêver ses supporters. Durant les dernières saisons, le club a sorti son chéquier pour Philippe Coutinho (145 millions, record du club) et Ousmane Dembélé (125 millions).
Depuis l'arrivée de Josep Bartomeu à la présidence, le club a changé de stratégie. En effet, les années Guardiola avaient mis en avant le formidable centre de formation de La Masia grâce à l’avènement de Lionel Messi, Xavi, Andrés Iniesta ou encore Pedro. Le tout, en ne dépensant pas sans compter. Juste en ajoutant David Villa en 2011 ou Neymar en 2015. Mais depuis, les choix ont été moins gagnants. Débarqué à l’hiver 2018, Coutinho est parti cet été au Bayern Munich.
Le vote: Barcelone doit-il relancer son centre de formation?