Après avoir fait connaissance avec les arbitres et découvert leur manière d'officier, Bertrand Layec a pu commencer, avec Frank De Bleeckere et Stephanie Forde, la préparation de la saison 2019-2020.
"Tous les garçons sont heureux d'être là et ont hâte de commencer. Ils sont prêts. Mais c'est comme une équipe après un stage estival, nous allons devoir trouver nos marques. Les premiers coups de sifflet seront importants."
Pendant trois jours à Tubize, le Français a insisté sur la personnalité des arbitres et leurs capacités à gérer les situations compliquées. "Sur le terrain, les arbitres sont désormais des managers, des leaders capables de faire passer des messages, de gérer les moments forts. Il faut trouver un équilibre entre la partie managériale et disciplinaire. C'est un vrai challenge", a dit Bertrand Layec, ancien homme en noir international et manager des arbitres en France, qui a également mis l'accent sur l'uniformité des décisions dans de nombreuses situations.
Il a également programmé une rencontre avec les clubs de D1A et D1B mardi prochain afin de partager certaines thématiques qu'il juge essentielles comme le respect de l'autorité arbitrale, de l'intégrité physique et de l'image du football. "Le foot belge a besoin d'une meilleure image, davantage positive. Et je suis persuadé que plus on se connaîtra, plus on se respectera. Il faut trouver une relation positive entre tous les acteurs", a-t-il ajouté, convaincu de la démarche qu'il a déjà expérimentée en France.
D'autres thématiques ont été abordées pendant trois jours avec les arbitres semi-professionnels comme la capacité à gérer les fins de matches, la gestion du second avertissement et la protection des joueurs décisifs du championnat.