Lors de la finale de la Croky Cup de l'an passé, les supporters du Standard et de Genk avaient abusé des fumigènes et autres pétards. Des incidents que La Gantoise et Malines veulent à tout prix éviter.
L'année dernière, les fans du Standard et de Genk s'en étaient donnés à coeur joie dans le stade Roi Baudouin. On se souvient que la météo était glaciale, mais ce n'était pas une raison pour se réchauffer avec d'innombrables fumigènes. La piste d'athlétisme en avait fait les frais. Note finale : 90.000 euros partagés par les deux clubs.
La Gantoise et Malines, qui s'affrontent le 1er mai, exhortent leurs supporters à ne pas emmener des feux de bengale, des fumigènes ou des pétards au stade. Les deux clubs lancent une campagne baptisée "No pyro, just football".
"Parce que cela peut mettre en danger l'intégrité physique et même la vie des gens", explique Eric Van Malderen, responsable de la sécurité de Malines. "Mais aussi parce que cela coûte très cher en amendes. Rien que cette saison, on a dû payer 20.000 euros".
Côté gantois, on prévient déjà : si il y a des dégâts, ça sera aux responsables de payer l'amende. Récemment, deux fans des Buffalos ont dû se partager une note de 2.500 euros pour avoir causé des incidents à Waasland-Beveren.
Le vote: Tous les supporters vont-ils respecter cette consigne ?