Il arrive très souvent que les arbitres se plaignent parce que les joueurs ne sont pas suffisamment sanctionnés. Dans le cas de Ruslan Malinovskyi, c'est l'inverse.
"Cette proposition de sanction de 7 matches est tout à fait disproportionnée et va à l'encontre de toute logique", estime l'ex-arbitre Serge Gumienny dans Het Laatste Nieuws. "Dimanche, à la télévision, on a dit que seul quelqu'un qui n'avait jamais joué au football sanctionnerait ce geste. Et ce procureur fédéral n'a jamais vu un match. Cette proposition est plus élevée que la sanction de Witsel pour la faute sur Wasilewski."
"J'ai souvent dit que la fédération devait se montrer plus sévère mais là, c'est abusé. J'espère pour Genk et Malinovskyi que la Commission des Litiges ne suivra pas le procureur. Pour moi, l'exclusion doit être jugée suffisante. Comme l'incident a eu lieu en fin de match, je comprendrais qu'on sanctionne d'une rencontre de suspension. Mais sept..."
"Je comprends les fans de Genk qui pensent qu'on veut déstabiliser leur club. Il n'y a pas de mot, c'est fous... Quoi qu'il arrive, Malinovskyi et Genk ne pourront pas préparer leur match dans la sérénité. Cette fédération est parfois bizarre."