Roberto Martinez, qui cumule les postes de sélectionneur et de directeur technique, suit le football belge de près. Pour lui, l'enjeu principal reste la formation des jeunes.
"L’élément essentiel, c’est la compétition: rien n’aide plus un jeune joueur à progresser que cela. Or, dans certaines catégories élites, les joueurs devraient disputer davantage de matches de haut niveau. Pour l’instant, ils en ont une petite dizaine à un niveau exigeant. Il leur en faudrait 18 à 20!", a expliqué Martinez à La Dernière Heure. "Dès lors, nous avons des défenseurs centraux qui ne sont pas vraiment mis à l’épreuve. Lors de la plupart des matches, leur équipe domine et ils doivent peu défendre. C’est un problème qu’ils connaissent par exemple à Bruges ou à Anderlecht."
Le championnat espoir est fort critiqué. La Pro League a proposé que les U21 jouent avec les clubs amateurs mais la proposition est tombée à l'eau. "Il faut se remettre à table, tous ensemble, pour mettre cette solution en place. Il faut dépasser l’intérêt de chaque club, responsabiliser tous les décideurs. S’il le faut, forçons la décision."