Dimanche, les deux chocs du championnat de Belgique ont été le théâtre de quelques phases polémiques. Johan Verbist, coordinateur des arbitres à l'Union Belge, est revenu sur celles-ci.
C'est devenu une tradition cette saison : après chaque week-end, Johan Verbist, le patron des arbitres, est revenu sur les actions qui ont fait polémique.
Concernant le match entre le Standard de Liège et Anderlecht (2-1), Verbist estime que M. Visser a eu raison d'annuler le but de Mehdi Carcela.
"Zakaria Bakkali est en possession du ballon à proximité de la ligne médiane lorsqu’il est attaqué par Konstantinos Laifis. Celui-ci touche le pied du joueur d’Anderlecht, mais pas la balle, laquelle parvient à Gojko Cimirot. Celui-ci la passe à Mehdi Carcela, qui marque d’un tir à distance. Après une intervention du VAR, le but est annulé en raison d’une faute de Konstantinos Laifis sur Zakaria Bakkali. Intervention correcte", explique-t-il sur le site de l'Union Belge.
Verbist estime que le VAR a également bien agi lors de l'opposition entre Bruges et La Gantoise (1-1). En tout cas concernant la semelle d'Emmanuel Dennis, qui a été exclu. "Lors d’un duel au ballon, Emmanuel Dennis touche le tibia d’Arnaud Souquet. L’arbitre siffle faute et donne une carte jaune, qui devient une carte rouge après l’intervention du VAR. Intervention correcte", affirme le coordinateur des arbitres.
Par contre, Verbist estime que le VAR aurait dû être utilisé pour octroyer un penalty en toute fin de match aux Blauw en Zwart : "Hans Vanaken veut aller au duel avec Dylan Bronn dans la surface de réparation afin de prendre la possession du ballon. Birger Verstraete veut aider son coéquipier, arrive en courant, saute au-dessus de la balle et percute Hans Vanaken. L’arbitre laisse jouer et le VAR n’intervient pas non plus. Dans ce cas-ci, le VAR aurait toujours dû demander à l’arbitre d’aller visionner les images afin de siffler penalty."
Le vote: D'accord avec Johan Verbist ?