La famille de l’attaquant argentin ne perd pas espoir et lancera ses propres recherches grâce à l’argent récolté.
Les recherches sous-marines privées pour tenter de retrouver l’avion disparu qui transportait l’attaquant argentin Emiliano Sala et son pilote vont commencer dimanche matin, a annoncé samedi le dirigeant de la société engagée par la famille du footballeur.
« La météo sera bonne demain. Nous pourrons opérer demain », a déclaré samedi l’océanographe David Mearns, dirigeant de la société Blue Water Recoveries, lors d’un point presse sur l’île de Guernesey. Le spécialiste de la recherche d’épaves en mer a précisé qu’il dirigerait une équipe de sept personnes sur un navire, le FPV Morven, qui opérera 24 heures sur 24.
Il a ajouté que ces recherches seraient menées « en étroite coordination » avec le Bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB), qui a également décidé d’entreprendre des recherches sous-marines, dans une zone de 13 km² au nord de Guernesey. Selon M. Mearns, l’AAIB est « très confiant » sur le fait que l’avion pourrait se trouver dans cette zone.
Emiliano Sala, 28 ans, et David Ibbotson, le pilote, voyageaient à bord d’un monomoteur Piper Malibu qui a disparu des radars le soir du 21 janvier au-dessus de la Manche, à une vingtaine de kilomètres au nord de Guernesey. Les deux hommes étaient partis de Nantes (ouest de la France), où l’attaquant évoluait jusque-là, et devaient rejoindre Cardiff (pays de Galles), ville du club avec lequel il venait de s’engager.
Mercredi, l’AAIB avait annoncé que des débris de deux sièges provenant « probablement » de l’avion disparu avaient été retrouvés sur une plage de la commune française de Surtainville, dans le département de la Manche (nord-ouest).
Le 26 janvier, la famille d’Emiliano Sala avait annoncé qu’elle allait poursuivre les recherches pour tenter de le retrouver grâce aux fonds récoltés par une cagnotte en ligne, après l’arrêt deux jours plus tôt des opérations de secours coordonnées par la police de Guernesey. Celle-ci jugeait « infimes » les chances de survie du joueur et de son pilote.